Le Domaine de Beaurenard, propriété de la Famille Coulon, cultive également depuis 1980 un vignoble en coteaux et banquettes sur l’appellation Rasteau. Sur ces terroirs escarpés entourés de vastes bois et garrigues la biodynamie s’exprime pleinement.
Le millésimeLe millésime 2021 se caractérise une nouvelle fois par un hiver très doux, entrainant un débourrement précoce de la végétation, lourd de conséquences.
En effet, durant la nuit du 7 au 8 avril, un terrible épisode de gel printanier secoua la France. Les températures chutèrent brusquement jusqu'à atteindre -4.5°C sur nos vignes de Rasteau. La perte de récolte sera marquante. Fort heureusement, nos pratiques de taille douce, de taille tardive ainsi que l'application de Valériane nous permirent de contenir les dégâts.
La saison fût rythmée par de nombreux soins d'une grande minutie. Il nous fallait accompagner la vigne dans sa croissance cette année tout en gardant les sarments stratégiques pour la saison 2022. L'été fut chaud, sans excès de température et avec des nuits fraiches. Quelques pluies vinrent le ponctuer, conduisant à une maturation très prometteuse de l'ensemble de nos parcelles.
Les vendanges s'installèrent au domaine du 7 septembre au 8 octobre, sur 26 jours de récoltes. Bien que près de 300mm de pluies et d'orages marquèrent la période, nos raisins atteignirent de belles maturités. Nos vieux gobelets démontrèrent une fois de plus leur pertinence. Avec des pieds hauts, présentant des grappes moins grosses et plus aérés, les raisins furent moins exposés à l'humidité et à ses conséquences. Cela nous a permis d'attendre la maturité
optimale de chaque parcelle et de cueillir des raisins très sains, de grande qualité, tout au long de la vendange.
Coteaux et banquettes avec de belles expositions offrant un ensoleillement idéal. Les vignes s’épanouissent sur un sol argilo-calcaire et caillouteux et s’expriment pleinement grâce à une agriculture biologique et biodynamique certifiées.
À la vigneLes raisins sont cueillis à la main et triés à la vigne.
VinificationVendange manuelle, tri de la vendange dans les vignes, cofermentation, cuvaison de 18 à 26 jours permettant une extraction délicate.
ÉlevageÉlevé pendant 12 mois en cuves et foudre de chêne.
Télécharger la fiche PDF Revenir à «nos vins»
“ Packs a weighty core of cherry preserves and plum, with
black licorice notes, toasted apple wood and a firming spine of
iron. A formidable, serious red, laced with ripe yet subtly
grippy tannins through the singed herb–flecked finish.
Grenache, Syrah and Mourvèdre. Drink now through 2026.
6,000 cases made, 1,200 cases imported. “
Kristen Bieler
Wine Spectator
, 90
“Rounded, juicy and smoothly textured, this is more generous
than some for a 2021. Plum fruit, damson. Tannins are ripe,
combed out and juicy."
Matt Walls
Decanter
, 90
“Rounded, juicy and smoothly textured, this is more generous
than some for a 2021. Plum fruit, damson. Tannins are ripe,
combed out and juicy."
Matt Walls
Decanter
, 90
“Rounded, juicy and smoothly textured, this is more generous
than some for a 2021. Plum fruit, damson. Tannins are ripe,
combed out and juicy."
Alistair Cooper
Jancis Robinson
, 16