:::: La Revue du Vin de France ::::



La Revue du Vin de France Juillet 2003
Les meilleurs domaines de la Méditerranée

Des Alpes à la Catalogne, un classement inédit des vins rouges du Sud : 144 domaines sélectionnés pour la qualité de leurs vins, leur capacité d’innovation, leur influence et l’homogénéité de leur production.

75 - Domaine de Beaurenard
 Géré depuis sept générations par la famille Coulon, ce domaine fait partie des valeurs sûres de l’appellation. Le style des vins y est très moderne.
En 1990 a été créée la cuvée Boisrenard, issue d’une parcelle de très vieilles vignes. Elle se montre très concentrée, profonde, et dotée d’un énorme potentiel de garde.
Ne pas négliger le Rasteau, délicieux ces dernières années et d’un excellent rapport qualité/prix. 2000 et 2001 sont très réussis.


La Revue du Vin de France
Juin 2003

Nous avons beaucoup aimé

Domaine de Beaurenard
Châteauneuf-du-Pape  Boisrenard Blanc 2002
Cuvée confidentielle (2400 bouteilles). Les vieilles vignes font la différence. Vin racé, profond et minéral.

Un modèle de finesse.  


La Revue du Vin de France
Novembre 2002

Les belles années des vignobles du Rhône

Le Rhône confirme son excellente forme avec cette dégustation. La qualité générale est superbe et nous avons rencontré des vins de très belle facture dans toutes les appellations. Par Olivier Poels

Domaine de Beaurenard
****Châteauneuf du Pape Cuvée Boisrenard Rouge 2000

 Drapé dans une robe d’un noir profond, ce Châteauneuf-du-Pape exhale au nez des arômes de fruits à l’alcool associés à une petite pointe de vanille. L’attaque vive provoque en bouche une formidable explosion de fruits. Cette bouteille au boisé finement (trop peut être ?) ciselé mérite de s’attarder encore quelques années en cave.


La Revue du Vin de France Juillet 2002
Les bonnes affaires du Rhône méridional

 Épargné par l’ébullition des prix qui agite le Languedoc et le Roussillon voisin, le sud de la vallée du Rhône offre un rapport qualité/prix très attractif... Dans cette gamme de prix, ni la Bourgogne, ni Bordeaux n’offrent une telle diversité de vins de qualité.

Domaine de Beaurenard
****(*) Côtes du Rhône rouge 2001

L’encépagement est dominé par le grenache et la syrah, les raisins sont égrappés. La couleur est assez pleine, le nez et la bouche sont complexes et réussis arômatiquement : fruits noirs, olives noires, thym. Bouche charnue, solaire, beau fruit long et équilibré, pas de lourdeur mais de la générosité. Finale longue.


La Revue du Vin de France Juin 2002
 Millésime 2001

 Nous avons aimé

Châteauneuf-du-Pape  Boisrenard Rouge 2001
Coloré. Nez réduit. La bouche est fine. Le boisé, très présent est intégré et ne sèche pas. Tanins de qualité. Bonne persistance, même si le vin paraît actuellement tenu par le bois. A revoir avoir confiance.


La Revue du Vin de France Mai 2002
 Châteauneuf du Pape 1990 - Des géants dans la force de l’âge

Dans ce millésime d’exception, Châteauneuf du Pape frappe fort ! Qualité et homogénéité sont toujours au rendez-vous. Douze ans après, la séduction reste intacte. Les trente crus présentés n’ont pas pris une ride, bien au contraire.

Domaine de Beaurenard
**** Châteauneuf du Pape Cuvée Boisrenard Rouge 1990

Ce vin, que j’ai goûté plusieurs fois au cours de ces dix dernières années, ne change pas d’un iota. Sa robe apparaît très jeune, d’un grenat dense et opaque. Très puissant en attaque, il exprime des notes intenses de cerise à l’eau de vie, mais son alcool très dominant abrège sa structure en bouche, avec une finale abrupte. A attendre sans crainte en cave.

 *** Châteauneuf-du-Pape Rouge 1990
Robe très rubis profond, élégante. Au nez, palette mature et assez fine : pruneau, fourrure, curry fin. Bouche généreuse et très fraîche. Les tanins sont fondus, le fruit est très savoureux en bouche. Beau vin prêt à boire.


La Revue du Vin de France Janvier 2002
 
Châteauneuf du Pape 1999 et 1998
Cru majeur du vignoble français, Châteauneuf demeure mal connu. Dégusté à l’aveugle, 1998 se révèle généreux et puissant tandis que 1999 promet une longue et élégante garde

Domaine de Beaurenard
****   Châteauneuf du Pape Cuvée Boisrenard Rouge 1998

La couleur est très profonde. Le nez, un peu réduit à l’ouverture, demande à être aéré pour livrer sa palette épicée et fruitée (mûre). La bouche est très dense, massive et expressive. D’une longueur correcte, le vin développe un beau volume en puissance. Apogée : 2005/2012

***(*)    Châteauneuf-du-Pape Cuvée Boisrenard Rouge 1999
C’est un Châteauneuf de forte constitution, avec sa robe quasiment noire et ses arômes de fruits noirs très présents au nez. En bouche, le vin apparaît encore d’un bloc, avec une chair intense et structurée. La finale est un peu asséchante.


La Revue du Vin de France Juin 2001
Millésime 2000

Nous avons beaucoup aimé :

Châteauneuf-du-Pape Rouge 2000
La robe est superbe et l’attaque en bouche, riche et complète. Une matière admirable lui confère un corps expressif. Veloutés et suaves, les tanins sont parfaitement extraits. Une très belle réussite.

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Boisrenard 2000
La robe est magnifique et le nez, plus en retrait. La bouche se révèle plus discrète mais n’en demeure pas moins pourvue d’un grand potentiel. La puissance et la matière sont présentes. A attendre.

Nous avons aimé :

Côtes du Rhône Villages Rasteau 2000
Ce vin possède une assez belle matière, dense et riche, avec une structure tannique un peu dure, à ce jour.



La Revue du Vin de France Juin 2000
Millésime 1999

Nous avons beaucoup aimé :

Châteauneuf-du-Pape Rouge 1999
 Au nez, le fruit framboisé se montre intense, encore assez primaire. La bouche apparaît axée sur le fruit, avec des tannins relativement fondus et poivrés.

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Boisrenard 1999
Le nez, fermé pour le moment, exhale des notes vanillées et de fruits confits. La bouche s'annonce riche, épicée, très tannique, avec de la fraise cuite, des épices à foison, une matière dense et une jolie finale où le fruit et le bois commencent à se marier. L'ensemble constituera un beau vin de garde.
Châteauneuf du Pape Blanc 1999
Dégageant des arômes de fruit blanc frais et de fenouil, le nez semble construit sur le charme immédiat. La bouche se révèle suave, riche avec une bonne maturité.


La Revue du Vin de France
Juillet-Août 2000

Vallée du Rhône Sud - Le dynamisme récompensé

*** Côtes du Rhône Villages Rasteau Rouge 1998
On s'avoue conquis par l'agrément du fruit dans ce vin au profil longiligne et avantagé par des tannins veloutés. Une interprétation moderne du Rasteau dans l'optique d'un vin de plaisir.

**** Châteauneuf du Pape Rouge 1998
Encore jeune, la robe pourpre possède des reflets violets et le nez est marqué par le cassis et la griotte. D'une corpulence moyenne, la bouche se montre souple, avec des tannins bien marqués.

***** Châteauneuf du Pape Cuvée Boisrenard 1998
Issu d'une parcelle plus vieille, avec davantage de grenache et de bois neuf, la Cuvée Boisrenard se révèle plus riche, plus dense aussi, avec un boisé mieux intégré que précédemment.


La Revue du Vin de France Juin 2000

Dégustation de Michel Bettane

Châteauneuf du Pape Blanc 1983
La robe n'a pas vraiment vieilli, et conserve sa tonalité or paille d'origine. Le nez très réduit a besoin d'une longue aération, après laquelle il développe des arôme de confiserie (dragées) et malt. Sa longueur demeure moyenne et il faut désormais le boire à table sur des plats assez épicés.

Châteauneuf du Pape Rouge 1983
Cette grande réussite présente une robe ferme, un nez puissant, anisé, avec une nuance forte de girofle, une forme remarquablement préservée, au fruit complexe et aux tannins fins. Toutes les promesses du millésime ont été tenues.



La Revue du Vin de France Novembre 1999

Nous avons beaucoup aimé :

Châteauneuf du Pape Rouge 1998
La robe présente des reflets violacés et une belle concentration, le nez décline des notes de torréfaction, de fruits mûrs et de poivre. En bouche, la matière se montre profonde, avec équilibre et longueur. Il gagnera à vieillir au moins cinq ans tant sa jeunesse est évidente.

Côtes du Rhône Villages Rasteau Rouge 1998
La robe de ce rasteau se montre assez soutenue, d’un grenat intense, tendant vers l’encre. Le nez, expressif, offre complexité, fraîcheur et une note agréable. On note une jolie matière en bouche. Celle ci est élégante, équilibrée, et se termine sur des tannins peut être un peu trop durs. Un beau vin sur la sève, qu’on appréciera sur un plat en sauce ou une viande rouge grillée par exemple. Pour le déguster attendez deux à trois ans.

A découvrir aussi :
Châteauneuf du Pape Cuvée Boisrenard Rouge 1997


:::: Autres Articles ::::


Terre de Vins Mars Avril Mai 2003
Nouvelles cuvées

Domaine de Beaurenard
Côtes du Rhône Villages Rasteau - Les Argiles Bleues

Il y a belle lurette que les amateurs connaissent la famille Coulon, propriétaire d’une trentaine d’hectares à Châteauneuf du Pape. A l’orée des années 80, avec l’arrivée aux « affaires » de Frédéric et Daniel, le domaine s’est agrandi de vingt cinq hectares sur le terroir de Rasteau. Un nouveau vignoble patiemment repris en mains par Daniel avant que la première cuvée de Côtes du Rhône Villages Rasteau, jugée digne de la réputation de Beaurenard, soit mise en bouteille en 1993. On aura attendu presque dix ans de plus pour voir apparaître « Les Argiles Bleues », une sélection des meilleures parcelles de grenache (80%) et de Syrah, sur des terrasses au sous-sol d’argiles bleues. Tri sévère des raisins, égrappage, fermentation avec levures naturelles, cuvaisons longues et un élevage de quinze mois dans un seul petit foudre de chêne neuf. Résultat, quatre mille bouteilles seulement d’un vin racé, à l’élégance virile, à l’impressionnante densité de chair et de tanins, aux parfums puissants. Taillé pour la longue garde.


Terre de Vins Sept Oct Nov 2002

Domaine de Beaurenard
Côtes du Rhône Villages Rasteau 2001

Personnalité : très belle couleur soutenue aux reflets violacés, belle viscosité. Le nez est intense, concentré, sur les fruits compotés (myrtille, figue), la fleur de vigne, le fumé, la réglisse, la feuille de laurier fraîche : un archétype du grenache, racé et élégant. L’attaque en bouche est riche, avec beaucoup de sucrosité. L’alcool est fondu, équilibré par une belle fraîcheur. Les tanins, encore fermes, vont se fondre. Très belle persistance sur le fruit, avec des notes cacaotées.
Dominante : élégance.
Cépage : grenache, syrah.
Potentiel de garde : dix ans.
A déguster avec : navarin d’agneau.


Le Nouvel Observateur Aout-Septembre 2002
Les 500 meilleurs vignerons Français
 
 
Domaine de Beaurenard 
Châteauneuf-du-Pape

Le Domaine de Beaurenard est entré dans la famille Coulon il y a sept générations.
Modeste dans son apparence, il l’est infiniment moins dans la qualité de ses vins.
La cuvée Boisrenard, confidentielle, est récoltée sur une parcelle de 2,5 ha.


Vins et Spiritueux Automne 2001
Déjeuner de Patrick Bruel au restaurant
« Les Terrasses de Lyon » de la Villa Florentine
Effeuillé de fraises à la bergamote, risotto de fruits d’été et son coulis de caramel et menthe.

Servi avec : Côtes-du-Rhône Villages Rasteau Domaine de Beaurenard 1999

Commentaires de dégustation du Chef sommelier Philippe LeCallet : Le mariage judicieux de la syrah et du grenache apporte des touches fruitées, florales, épicées puis animales. Ouvert sur une trame tannique très effacée, il séduit par son corps léger mais bien présent.


Cuisine et Vins de France Octobre 2001
Les Dentelles de Montmirail égrènent leurs villages

Côtes du Rhône Villages Rasteau 2000
Domaine de Beaurenard

Célèbre pour ses vins de Châteauneuf du Pape, la famille Coulon exerce ses talents à Rasteau. Le nez de fruits à noyau et de raisins frais de ce rouge traduisent sa jeunesse. La bouche arbore des tanins soyeux sur une patine épicée et concentrée.


Vins magazine Octobre 2001
Grandes bouteilles
350 vins retenus pour vous faire craquer

Rhône : Des Grands Vins du Nord au Sud
Dans le vignoble du sud, le plus prestigieux est Châteauneuf-du-Pape. Parmi les seize appellations Villages, certaines rivalisent de qualité avec les meilleurs : Valréas, Vinsobres et Visan ont bonne réputation ; plus charpentés, Cairanne, Rasteau et Beaumes-de-Venise sont également à distinguer.

Notre sélection
Châteauneuf du Pape
88/100 - Domaine de Beaurenard 1999


Le Nouvel Observateur
Aout-Septembre 2001

Les 500 Meilleurs vignerons Français

Domaine de Beaurenard - Châteauneuf-du-Pape
Le Domaine de Beaurenard est entré dans la famille Coulon il y a sept générations. Modeste dans son apparence, il l’est infiniment moins dans la qualité de ses vins. La cuvée Boisrenard, confidentielle, est récoltée sur une parcelle de 2,5 ha.


L'Événement du Jeudi Juin 2000

Châteauneuf du Pape Rouge 1998
Quelle belle envolée ! Le nez de fruits noirs et de garrigues semble aussi puissant que magnifique, le fruit est généreux et bien mûr, dispensant une impression de richesse et de profusion dans une belle harmonie.


Le Point Septembre 1999

Côtes du Rhône Villages Rasteau
Millésime 1998 

17 – Grenat noir, nez épicé, muscade, café. Bouche très riche, dense, puissante, tanins veloutés, saveurs de fruits cuits, touche poivrées, très long.

Millésime 1997
15 – Grenat, nez cerise assez frais, élégant en bouche, tanins souples, structure solide mais pas pesante.


Mieux Vivre Votre Argent
Novembre 1999

Belles affaires à Châteauneuf du Pape

Notre sélection
Domaine de Beaurenard
Châteauneuf du Pape Rouge 1998

Châteauneuf du Pape Rouge 1997

Châteauneuf du Pape Rouge  Boisrenard 1997

 Deux millésimes et deux cuvée dans cette maison, valeur montante de l’appellation. Côté millésime, le Beaurenard 1998 s’annonce déjà avec vingt ans de vie assurée. Et le 1997 se présente davantage comme un vin de plaisir, rond avec une certaine fraîcheur en finale. Quant au Boisrenard 1997, issu de vignes presque centenaires, c’est une merveille d’équilibre, avec une finale d’anthologie.  



La Vigne Décembre 1999
Progresser en s'inspirant du passé

Chez les Coulon, la vigne est une véritable affaire de famille. Elle traverse les générations et leur survit même puisque les plus anciennes parcelles du Domaine de Beaurenard ont 90 ans !

Sur ce domaine, on cultive donc la vigne en gardant en mémoire ce que faisaient les anciens et en pensant aux générations à venir. Pour entretenir cette mémoire, Daniel et Frédéric Coulon disposent de deux outils : une collection de bouteilles commencée en 1929 et un grand livre par an depuis 1967. Dans chaque livre sont regroupées toutes les informations disponibles sur le millésime, les données météorologiques, le suivi de maturité, des photographies, les analyses, les commentaires de dégustation…

« Il ne s’agit pas d’une mémoire morte, précise Daniel Coulon. Nous utilisons les livres pour comparer les millésimes ou nous replonger dans ce que nous avions fait il y a dix ou quinze ans. Cela nous permet de progresser. »

Évidement, au cours des années, le livre annuel, qui reste sous la responsabilité de Paul Coulon, s’est enrichi de nouvelle données. Depuis 1981, on y reporte, par exemple, les résultats des analyses de sols et de pétioles réalisées chaque année.

« Lorsque je me suis installé, se souvient Daniel Coulon, les vignes étaient déjà en bon état mais les fumures se faisaient de façon assez systématique. Les analyses régulières ont permis d’apporter des corrections, de trouver le meilleur équilibre, d’améliorer encore la qualité du raisin et donc du vin produit. »…

…En 1988, lorsque Frédéric Coulon s’est installé, la cave à été construite pour remplacer différents locaux plus éparpillés. « Nous voulions un outil de travail fonctionnel mais avec un certain cachet », expliquent les deux frères qui ont visité de nombreux sites avant d’arrêter leur choix. La cave est légèrement surdimensionnée pour prévoir d’éventuels agrandissement et conçue pour faire du « sur-mesure » en fonction des cépages, des parcelles et de la durée de cuvaison souhaitée. « Ce n’est pas le manque de place qui décide de la date du décuvage, mais les résultats d’analyse et de dégustation. »

Au cours de la vinification, de l’élevage et lors des assemblages, des dégustations sont régulièrement organisées entre les deux frères, leur père et l’œnologue. Et c’est en dégustant que Frédéric et Daniel Coulon ont imaginé de mettre en valeur le potentiel de leurs plus vieilles vignes (entre 60 et 90 ans) au travers d’une cuvée d’exception et d’un élevage un peu différent. Ils ont réalisé différents essais et c’est sur le millésime 90 qu’ils ont jugé que la cuvée était digne d’être commercialisée séparément. Depuis, ils ne sortent cette cuvée haut de gamme que sur des millésimes qui en valent la peine.

Paul Coulon commercialisait déjà toute sa production en bouteille avant que ses fils n’arrivent. Aujourd’hui, les clients particuliers représentent environ 50% des ventes, l’autre moitié partant à l’exportation. « Nous avons pour principe de donner la priorité aux particuliers. Quand un nouveau millésime est mis en vente, ils sont servis en premier et le reste et le reste va à l’exportation. Nos clients sont fidèles et ils savent que même si le millésime est mal noté par les critiques, ils peuvent nous faire confiance. Cela suppose que de notre côté, nous mettions tout en œuvre pour ne pas les décevoir, par exemple en triant plus sévèrement quand les années sont difficiles ou pourries », expliquent Frédéric et Daniel Coulon….


:::: The Wine Advocate ::::


Parker - The Wine advocate  

Décembre 2004
 

 

Châteauneuf-du-Pape Rouge 2003            (90 – 92)

Châteauneuf-du-Pape Blanc 2003                         89

Châteauneuf-du-Pape

cuvée Boisrenard Rouge 2003                      (94 - 96+)

CDR Villages Rasteau Rouge 2003                        85

CDR Villages Rasteau
Cuvée Les Argiles Bleues Rouge 2003                  89

One of the appellation's classic estates, Domaine de Beaurenard enjoys a long record of brillance as continuity. The Coulon family has consistenly fashioned two of Châteauneuf 's finest wines, almost the good fortune to taste the oldest Châteauneuf that has ever crossed my palate, the 1929 Beaurenard. It possessed a light amber/rusty color, actually had some fruit remaining, and some sweet Grenache notes were still apparent in this 75 year old cuvée. About one-third of the bottle was sediment, but it was a fascinating wine to taste. As for the 2003 Châteauneuf du Pape this is another great success for Beaurenard. It boast a deep ruby/purple color in addition to sweet aromas of crème de cassis, ink, licorice, and melted asphalt. Seriously endowed and heady, with high levels of alcohol, glycerin, and concentration. Supple tannin, and low acidity, it should drink beautifully for a dozen or more years.

The luxury cuvée of inky/ruby/purple colored - 2003 Châteauneuf du Pape Boisrenard is made in a stunning, somewhat modern style, but it processes a classically southern nose of melted licorice, cassis, black cherry liqueur, smoke, with chocolate, and background oak. It leans toward being internationally styled, but pulls back with a reassuring blast of popper, Provencal herbs, black cherries, and currants in a full-bodied, powerful, intense style that is super pure and long/persistent. This 2003 need to resolve some tanins, but should be at its peak in 2-4 years, and last for 15 or more.

The fruit-driven, full-bodied, scculent 2003 Châteauneuf du Pape Blanc offers up aromas of ripe peaches, apricots, and honeysuckle. drink this tasty, full-thruttle white over the next 1-2 years.

Beaurenard as always fashioned fine wines from the Côtes du Rhône village of Rasteau, an intriguing site situated north and west of Vacqueras and Gigondas, on a relatively high plateau, with a high percentage of old vines. The 2003 Côtes du Rhône Villages Rasteau is a straightfoward, elegant, richly fruity offering displaying a medium ruby color as well as an attractive, simple, up-front style that require consumption over the next 1-3 years.

The more serious 2003 Côtes du Rhône Villages Rasteau Les Argiles Bleues exhibits a saturated ruby/purple color as well as a rich nose of melted chocolate, licorice, figs, and black cherry liqueur. Ripe, attractive, chunky, and substantial on the palate, with no hard edges, it should be consumed over the next 5-6 years.

 

HAUT DE LA PAGE


Parker - Wine advocate - Mars 2003
 
 Le Domaine de Beaurenard est l’une des propriétés familiales de Châteauneuf du Pape les mieux gérées ; les Coulon y produisent régulièrement les vins les plus concentrés de l’appellation, alliant le meilleur de la tradition aux techniques les plus modernes de vinification.

Le Châteauneuf-du-Pape 2001 méritera probablement la note parfaite au moment de sa diffusion, d’ici quelques temps. Sa robe d’un pourpre dense accompagne des arômes de doux cassis, de fumé et de réglisse, ainsi que des nuances de chocolat. Suit en bouche un ensemble moyennement corsé, impressionnant à la fois de structure, de concentration, de pureté et d’opulence. A.M. 2004-2014.

Châteauneuf-du-Pape Rouge 2001               (89 – 91)

Châteauneuf-du-Pape Rouge 2000                         90

Châteauneuf-du-Pape Blanc 2001                           90

Châteauneuf-du-Pape
Cuvée Boisrenard Rouge 2001                     (93 – 95+)

Châteauneuf-du-Pape
Cuvée Boisrenard Rouge 2000                                  95

CDR Villages Rasteau
Cuvée Les Argiles Bleues Rouge 2000                   88

Vinifié dans un style plutôt moderne sans rien sacrifier au caractère traditionnel de l’appellation, le Châteauneuf-du-Pape 2000 respire la Provence. D’un rubis-pourpre profond, doté de parfums merveilleusement doux de cerise noire, de poivre et d’épices subtilement marqués de vanille et de chocolat, il exprime avec générosité une bouche corsée et intense, d’une grande pureté, étayée par une faible acidité. Ce vin sensuel et opulent peut être consommé dès maintenant ou dans les 12 à 15 ans.

Les cuvées Boisrenard 2000 et 2001 sont toutes deux magnifiques, aussi concentrées qu’explosives. le Châteauneuf-du-Pape cuvée Boisrenard 2001, qui arbore un pourpre-noir d’encre, exprime avec ampleur et puissance des flaveurs aussi épaisses qu’onctueuses de cassis, de réglisse, de fumé et de viande. Ce vin exquis de pureté malgré sa maturité et sa concentration regorge de tannins doux et ronds. Très prometteur, il sera à son apogée entre 2006 et 2018. Le Châteauneuf-du-Pape Cuvée Boisrenard 2000, pourrait prétendre au titre de réussite du millésime. Ce vin, dont les arômes subtilement vanillés de mûre, de cerise noire, de chocolat et de café jaillissent littéralement du verre, exprime un bouche une concentration, une puissance et une épaisseur hors du commun, révélant aussi des tannins d’une belle fermeté, ainsi qu’une finale longue de plus de 45 secondes. Il est incontestablement caractéristique de la région. Quelle réussite stupéfiante ! A.M. 2005-2020

Le Domaine de Beaurenard est également réputé pour ses superbes Côtes du Rhône issus de Rasteau. Le Côtes du Rhône Villages Rasteau Les Argiles Bleues 2000 présente, outre une robe d’encre, d’amples senteurs chocolatées de minéral, de cassis, de fumé et de cuir. Très étoffé, puissant sans être rustique, il doit être consommé dans les 5 à 7 ans.

Enfin, le Châteauneuf du Pape blanc 2001 est probablement le meilleur blanc que je connaisse de la propriété. Offrant de superbes parfums de chèvrefeuille, de fleur d’acacia et de poire mûre, il se montre en bouche puissant et corsé, et recèle une heureuse acidité qui explique sa grande fraîcheur. Un vin savoureux, à boire dans les 2 à 3 ans. A ne pas manquer !

 

HAUT DE LA PAGE


Parker - Wine advocate n° 138 - 21 décembre 2001
 
La famille Coulon prolonge le fil des grandes réussites, offrant des 1999 et des 2000 de très haut vol.

 Le Châteauneuf-du-Pape 1999 qui arbore un rubis-pourpre foncé, exhale un doux nez de cerise écrasée, de cassis, de réglisse et d’épices. Ce vin faible en acidité, mûr et opulent, se distingue encore par une belle texture. Il sera délicieux ces 10 prochaines années.

La robe d’un rubis-pourpre soutenu du Châteauneuf-du-Pape Cuvée Boisrenard 1999 accompagne un bouquet racé aux senteurs de fruits noirs nuancées de cèdre et de vanille (cette cuvée est partiellement vieillie en fûts de chêne neuf). Suit en bouche un Châteauneuf classique, puissant, corsé, admirable de pureté, qui marie un style provençal à un caractère plus moderne. A boire dans les 15 à 16 ans suivant une garde de 2 à 3 ans.

Sensuel, corsé et voluptueux, le Châteauneuf-du-Pape 2000 s’annonce par un rubis-pourpre profond et par des arômes charnus et confiturés de fruits noirs. Ce vin totalement dénué de boisé est généreusement gras et étoffé. Très accessible, il est d’ores et déjà irrésistible et doit être consommé dans les 12 à 14 ans.

L’un des crus les plus prodigieux du millésime, le Châteauneuf-du-Pape Cuvée Boisrenard 2000, allie magnifiquement puissance et élégance. D’un pourpre soutenu, à peine nuancé de chêne neuf, il est dominé par le cassis, la mûre et la réglisse. Exceptionnel de pureté malgré sa générosité et sa concentration, il persiste bien 40 secondes en finale. Un vin de très haut vol, à boire entre 2004 et 2020.

Châteauneuf du Pape Cuvée Boisrenard 1998 : Voici un autre vin que j’ai jugé trop sévèrement de prime abord. Explosif, fabuleux de concentration – à la limite du visqueux -, très corsé, ce vin d’un pourpre dense exhale un somptueux bouquet mêlant des notes de fruits noirs, de terre et de sous-bois à de subtiles nuances de chêne neuf. Ce vin, que l’on peut apprécier dès maintenant, promet de se bonifier ces 3 à 4 prochaines années et tiendra parfaitement 20 à 30 ans.

Châteauneuf-du-Pape Rouge 2000           (90 – 91)

Châteauneuf-du-Pape Rouge 1999                        89

Châteauneuf-du-Pape
Cuvée Boisrenard Rouge 2000                    (92 – 95)

Châteauneuf-du-Pape
Cuvée Boisrenard Rouge 1999                                  90

Châteauneuf-du-Pape
Cuvée Boisrenard Rouge 1998                                  96


Parker - Wine advocate octobre 2000
 

Cette propriété impeccablement gérée n’a enregistré aucun faux pas ces dernières années. Ses 1998 et 1999 sont probablement les millésimes consécutifs les plus réussis qu’elle ait à son actif depuis une vingtaine d’année.

 D’un rubis-pourpre foncé, le riche Châteauneuf-du-Pape 1999 est vinifié dans un style doux et mûr. Regorgeant de généreux arômes de fruits noirs et d’épices, il est très concentré et étayé par une faible acidité. Il faudra le boire dans les 10 ans.

 La cuvée prestige Châteauneuf-du-Pape Cuvée Boisrenard 1999 affiche un rubis-pourpre plus soutenu que le cru précédent et se distingue, par un caractère plus corsé et par une attaque en bouche plus dense et plus douce. Très structuré et très tannique, particulièrement pour un 1999, il impressionne, par sa concentration et sa persistance. A.M. 2002 à 2015.

 La robe d’un rubis-pourpre sombre du superbe Châteauneuf-du-Pape 1998 précède un nez vif de mûre, de cassis, de boîte épices et de truffe, lui-même suivi au palais d’un ensemble dense et corsé, doté d’une belle texture. Ce vin dense en milieu de bouche et persistant en finale est assez tannique, mais ses tannins sont doux et bien fondus. A boire entre 2001 - 2014.

 Le Châteauneuf-du-Pape Cuvée Boisrenard 1998 est probablement la plus belle réussite de la famille Coulon depuis 1990. Composé à 85% de Grenache, à 10% de Mourvèdre, et à 5% d’autres cépages, et issu de vignes de 65 - 90 ans d’âge, ce vin stupéfiant n’est malheureusement disponible qu’à hauteur de 1 500 caisses. Rivalisant avec l’incroyable 1990 (lequel est encore jeune et évolue comme je l’avais pensé), il se présente vêtu d’un rubis-pourpre profond, avec un bouquet d’une exquise pureté, aux notes de mûres confiturée, de cassis, d’herbes rôties et de vanille. Bien qu’il soit issu d’une vinification presque moderne, il présente la puissance et la richesse caractéristiques des Châteauneuf de haut vol, révélant également, par paliers, outre des tannins, une acidité et un boisé (il a vieilli avec 20% de chêne neuf) bien fondus, une finale longue de plus de 40 secondes. Ce vin admirable de pureté et de présence en bouche sera parfait entre 2002 - 2020. Bravo !

Châteauneuf-du-Pape Rouge 1999                  (89–90)

Châteauneuf-du-Pape Rouge 1998                            90

Châteauneuf-du-Pape Boisrenard 1999     (90 – 92)

Châteauneuf-du-Pape Boisrenard 1998                 94


Parker - Wine advocate

*****/**** Boisrenard/Beaurenard

Domaine de beaurenard
Châteauneuf-du-Pape Rouge 1998 

La famille Coulon propose une fois encore des vins de très haut vol, comme l'attestent ces splendides 1998. Il est difficile de se rappeler meilleure cuvée générique que le Châteauneuf du Pape 1998. Ce vin d'un pourpre soutenu exhale de sensationnelles senteurs de mûre, de myrtille, de kirsch et de liqueur de framboise. La bouche exprime d'avantage de nuances et d'ampleur, révélant un ensemble très corsé, concentré, pur et doté d'un tel équilibre. Ce Châteauneuf somptueux et faible en acidité sera parfait ces 10 à 12 prochaines années

 


:::: Wine Spectator ::::


Wine Spectator Aout 2003
Highly Recommended
 
94 – Paul Coulon & Fils
Châteauneuf du Pape Domaine de Beaurenard 2001  

Blockbuster. Both modern and traditional, a full-bodied red that bridges the past and the present. This is packed with Turkish Delight dessert, ripe and sweet fruit and lush tannins, with lots of spicy, smoky character and a round, caressing feel in the midpalate. Best from 2006 through 2012. P.M  

95 – Paul Coulon & Fils
Châteauneuf du Pape Boisrenard 2001 

Seductive, ultramodern, dark-purple, blockbuster Châteauneuf. Oozes rich, ripe flavors in a silky, caressing texture that’s coated by roasted/toasted oak accents ranging from tar to grilled meat, toasted bread to roasted chestnuts and all sorts of spices. A showpiece, this is one to lay down. But don’t expect much Châteauneuf subtlety. Best from 2007 through 2025. PM.


Wine Spectator Mai 2003

Paul Coulon & Fils
Châteauneuf du Pape Boisrenard 2001
95 points / $55 / 330 cases imported
Seductive, ultramodern, dark-purple blockbuster Châteauneuf ; oozes rich, ripe flavors, in a silky-caressing texture that’s coated by roasted and toasted oak accents ranging from tar to grilled meat, toasted bread to roasted chestnuts and all sorts of spices. A showpiece, this blockbuster is to lay down. But don’t expect much Châteauneuf subtlety. Best from 2007 through 2025.
From France – P.M.


Wine Spectator Août 2002
BUYING GUIDE

95 - Domaine de Beaurenard
Châteauneuf du Pape cuvée Boisrenard 2000
Immense. Dark and rich, thick and ripe, this serious wine is loaded with black fruit, massive ripe tannins and lots of toasted oak notes heavy with chocolate and mocha accents. Full-bodied and powerful, this is and ager whose minerally terroir – which covers the fruit like a slab of marble – will need time to express itself. Best from 2010 through 2020.


Wine Spectator Janvier 2002
Wine Spectator's Top 100 Wines of 2001 

62 – Paul COULON & Fils
Côtes du Rhône Villages Rasteau 1999 (91)
Paul COULON and his sons, Daniel and Frédéric, are perhaps better known for their Châteauneuf du Pape. Yet about half of their 136 acres are in the Côtes du Rhône Villages appellation, from which they also produce superb wines. A great value.

Traditional style red that’s worth hunting down. Digs the earth. Medium-dodied, it kicks up mineral and terroir, while also delivering a mouthful of beautifully ripe, black fruit and lots of firm tannins. Honest wine, without fancy oak, that will improve and soften with age. 

2001 HIGHLY RECOMMENDED

94 - Châteauneuf du Pape
Domaine de Beaurenard Cuvée Boisrenard 1999

HAUT DE LA PAGE


Wine Spectator Septembre 2001
Per-Henrik Mansson

Top Picks of the New Releases

91 - Domaine de Beaurenard
Châteauneuf du Pape Rouge 1999
Lovely. Smooth, supple, round, rich and ripe. A full-bodied winner, with a thick texture, good black fruit and well-integrated tannins that bring firm character to the finish. Drink now through 2010.

88 - Domaine de Beaurenard
Côtes-du-Rhône Rosé 2000

Not everybody’s cup of tea, because there is a smelly, earthy intensity. But once you get past the farm aromas, it combines with lemon and fresh cherry-strawberry flavours to deliver a cool, cosmopolitan character. Medium-bodied, with a finish that lasts. Drink now though 2002.

91 - Domaine de Beaurenard
Côtes-du-Rhône Villages Rasteau 1999

Traditional-styled red that’s worth hunting down. Digs the earth. Medium-bodied, it kicks up mineral and teroir, while also delivering a mouthful of beautifully ripe, black fruit and lots of firm tannins. Honest wine, without fancy oak, that will improve and soften with age. Drink now through 2010.


Wine Spectator Août 2001
BUYING GUIDE

94 - Domaine de Beaurenard
Châteauneuf-du-Pape Boisrenard 1999
Highly Recommended : Tannic, well-crafted block-buster Rhône red that's a blend of modern and traditional. Gorgeous, full-bodied and dark-colored. Thick, rich and ripe, but with a good dose of fresh acidity, some obvious fancy oak, lovely blackberry, plum and smoky notes. Serious ager here. Best from 2005 through 2020.

93 - Domaine de Beaurenard
Châteauneuf-du-Pape White 2000
Great white Châteauneuf that seems limitless in its potential. With ripe fruit, juicy acidity and subtle (almost imperceptible) oak, this medium-to full-bodied wine displays polished texture and a balanded finish. Drink now through 2010.