Châteauneuf-du-Pape Boisrenard rouge


MILLÉSIME
Après un mois de janvier particulièrement froid permettant une bonne descente de la sève et une mise en repos optimale de la vigne, le millésime 2017 est marqué par de nombreuses variations climatiques durant la période végétative. Cela entraîna une coulure importante, particulièrement sur les grenaches, très sensibles, provoquant de faibles rendements. Soulagés par des applications fréquentes de préparations biodynamiques, l’état sanitaire des raisins était superbe, favorisant une belle vendange.

TERROIR
Ce Châteauneuf-du-Pape est caractérisé par sa diversité de sols. Mosaïque de parcelles complantées, sur des sols de pierres calcaires, de galets roulets, sur fond d’argiles plus ou moins chargée en fer, et de safres (sables fins).

CÉPAGES
Sélection de parcelles, majoritairement de vieilles vignes complantées avec les 13 cépages de l’appellation, dominante Grenache.

VINIFICATION & ÉLEVAGE
Vendange manuelle, tri de la vendange dans les vignes, cofermentation, cuvaison longue permettant une extraction délicate. Élevage de 12 mois en cuves tronconiques, foudres et fûts.

DÉGUSTATION
Issus de vieilles vignes complantées, au rendement plus modéré, Boisrenard est caractérisé par une trame tannique soyeuse et un fruit généreux et dense. Un vin profond.

Voir la fiche complète (en pdf)