Châteauneuf-du-Pape Boisrenard rouge


MILLÉSIME
Le millésime 2019 s’inscrit dans la lignée des beaux millésimes de la décennie. Après un bel hiver, le printemps s’installa progressivement, accompagné de notre cher mistral, permettant à la végétation de se développer sainement. L’épisode de canicule de la dernière semaine de Juin, marqué par des températures supérieures à 45°C marqua les vignobles de la Vallée du Rhône. Fort heureusement, les applications biodynamiques de bouses de corne, silices, camomilles, orties et huiles essentielles, ainsi que les bonnes réserves en eau de 2018 permirent d’aider la vigne, et de poursuivre son cycle végétatif dans de bonnes conditions. Grâce aux pluies du mois d’aout et de septembre, douces et progressives, nous avons pu cueillir de beaux raisins, sains et équilibrés.

TERROIR
Ce Châteauneuf-du-Pape est caractérisé par sa diversité de sols. Mosaïque de parcelles complantées, sur des sols de pierres calcaires, de galets roulets, sur fond d’argiles plus ou moins chargée en fer, et de safres (sables fins).

CÉPAGES
Sélection de parcelles, majoritairement de vieilles vignes complantées avec les 13 cépages de l’appellation, dominante Grenache.

VINIFICATION & ÉLEVAGE
Vendange manuelle, tri de la vendange dans les vignes, cofermentation, cuvaison longue permettant une extraction délicate. Élevage de 12 mois en cuves tronconiques, foudres et fûts.

DÉGUSTATION
Issus de vieilles vignes complantées, au rendement plus modéré, Boisrenard est caractérisé par une trame tannique soyeuse et un fruit généreux et dense. Un vin profond.

Voir la fiche complète (en pdf)