Blanc
AOC Châteauneuf-du-Pape

Domaine de Beaurenard

Blanc
AOC Châteauneuf-du-Pape

Domaine de Beaurenard

Présentation

Le Domaine de Beaurenard, propriété de la Famille Coulon, affirme sa singularité au cœur de l’appellation Châteauneuf-du-Pape par la diversité de ses sols, la culture de ses cépages complantés et son agriculture biodynamique. Production historique, ce Châteauneuf-du-Pape est le grand assemblage blanc du domaine.
Ses 6 cépages s’unissent avec justesse pour offrir un vin fin, frais et salin.

Le millésime

2024 restera gravée dans les mémoires comme un millésime de Vigneron. Un millésime où le Terroir et l’engagement des vignerons prennent leurs pleines mesures.
Le cœur de l’hiver, froid et sec, fût rapidement balayé par des températures plus élevées et des pluies nombreuses entrainant un débourrement particulièrement précoce (initialement, plus de 10 jours d’avance sur 2023 !). De nombreuses variations de températures marquèrent le printemps. Favorables à un ralentissement du cycle végétatif elles engendrèrent une coulure importante. S’en suivit de nouveau des pluies nombreuses et une humidité permanente quasi tropicale particulièrement propices aux maladies telles que le mildiou.
Précision, réactivité et adaptation furent les maîtres mots de la saison. Pas de place au hasard.
Chaque geste, chaque décoction de plantes, passage de silice ou autre traitement fût calculé.
Le 12 Juillet au matin, s’ajoute à cette frénésie météorologique, un épisode de grêle fulgurant, concentré sur le secteur nord-ouest de Châteauneuf-du-Pape, réduisant à néant en quelques minutes des mois et des années de soins.
Malgré ces évènements extrêmes, nous avons poursuivis sans relâches nos soins jusqu’à la vendange. Force est de constater que la nature reste merveilleuse.
Nos pratiques agricoles biodynamiques et régénératives, nos gestes manuels adaptés sur mesure en permanence à la spécificité de chaque millésime, de chaque parcelle, de chaque cep de vigne portent leurs fruits. Allégées malgré elles d’une grande partie de leurs raisins, les vignes ont su puiser dans le sol de nos grands terroirs les ressources nécessaires à leurs rétablissements et à la maturation profonde et authentique des raisins. Les vendanges commencèrent le 3 Septembre en douceur pour se conclure le 1er octobre.
Un tri rigoureux de la vendange associé à des vinifications délicates permirent d’obtenir des jus intenses, profonds et équilibrés. Première promesse de beaux vins en devenir.

Terroir

Châteauneuf-du-Pape se caractérise par sa diversité de sols.
Mosaïque de parcelles complantées, sur des sols de pierres calcaires, de galets roulets, sur fond d’argiles plus ou moins chargées en fer, et de safres (sables fins).

À la vigne

Vendange manuelle, tri de la vendange dans les vignes.

Vinification

Pressurage doux et long et cofermentation.

Élevage

Élevage de 6 mois en cuves inox, petits foudres et fûts de chêne.

Télécharger la fiche PDF Revenir à «nos vins»