Le millésime 2019 s’inscrit dans la lignée des beaux millésimes de la décennie. Après un bel hiver, le printemps s’installa progressivement, accompagné de notre cher mistral, permettant à la végétation de se développer sainement.
L’épisode de canicule de la dernière semaine de Juin, marqué par des températures supérieures à 45°C marqua les vignobles de la Vallée du Rhône.
Fort heureusement, les applications biodynamiques de bouses de corne, silices, camomilles, orties et huiles essentielles, ainsi que les bonnes réserves en eau de 2018 permirent d’aider la vigne, et de poursuivre son cycle végétatif dans de bonnes conditions.
Grâce aux pluies du mois d’aout et de septembre, douces et progressives, nous avons pu cueillir de beaux raisins, sains et équilibrés.
Sélection des meilleures parcelles, toutes en coteaux, banquettes et terrasses escarpées, caractérisées par un merveilleux terroir de "marnes grises à gris-bleu du Tortonien (miocène moyen)", localement appelées argiles bleues, qui confèrent à ce vin beaucoup de profondeur et de minéralité. Les rendements sont faibles puisqu'ils sont de 25hl/Ha. L'encépagement adapté au terroir choisi pour produire ce Rasteau : 80 % Grenache, 20% Syrah.
À la vigneLes raisins sont cueillis à la main et triés à la vigne.
VinificationÉgrappage et cuvaisons longues -25 à 28 jours-, levures indigènes, afin de tirer parti de la concentration obtenue dans le vignoble, de sa minéralité et toujours dans un souci d’affiner au maximum les tanins extrait. Les argiles bleues conférant toujours des tanins plus denses, le mûrissement se poursuit lors de l’élevage en petits foudres de chêne pendant 15 mois, qui lui apporte finesse et élégance. La mise en bouteilles sans filtration est réalisée avec soin au Domaine.
ÉlevageLes argiles bleues conférant toujours des tanins plus denses, le mûrissement se poursuit lors de l’élevage en petits foudres de chêne pendant 15 mois, qui lui apporte finesse et élégance. La mise en bouteilles sans filtration est réalisée avec soin au Domaine.
Télécharger la fiche PDF Revenir à «nos vins»
Les Argiles Bleues is more purple hued and has a primordialbouquet of blue fruits, scorched earth, new leather, lavender, and violets. A serious, full-bodied Rasteau, itstays in the focused, elegant style of the vintage yetpacks plenty of muscle on the palate, has loads ofstructure, and a great finish.
Jeb Dunnuck
Jeb Dunnuck
, 93-95
, 2020-06-10