NOTRE TERRE
Châteauneuf-du-Pape
A l’origine un lieu-dit nommé Bois Reynard (devenu au fil du temps Beaurenard) situé dans la partie nord-ouest de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, sur les calcaires blancs face au Rhône.
Depuis plus de 43 autres unités de terroirs ont enrichi le domaine partagées en quatre grandes familles :
• les calcaires apportant longueur et dynamisme
• les sables une grande finesse
• les galets roulés et les grés rouges la complexité, profondeur et gourmandise.
Le Domaine de Beaurenard, propriété de la famille Coulon depuis 8 générations, cultive 33,5 hectares au cœur de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Une singularité affirmée par la diversité de ses sols (44 unités de terroir différentes), la culture de ses 13 cépages complantés et son agriculture biodynamique. Depuis 1980 la famille Coulon cultive également un vignoble de 25 hectares en coteaux entourés de vastes bois et garrigues sur l’appellation Rasteau. En 2011 s’ajoute également 10 hectares en appellation Côtes-du-Rhône.
Rasteau et
Côtes du RhônE
Les terres de Rasteau, plus au nord, ont rejoint le giron familial en 1980. Celles des banquettes en coteaux du lieu-dit Pisan et celles du lieu-dit Pas du Meunier : un monde d’argiles beiges, bleues, jaunes et roses. 25 hectares de nature sauvage qu’on peut couper en 16 unités de terroir.
Ces vignes vivent assises au soleil des terrasses face aux dentelles de Montmirail, entre les bois de chênes verts et blancs qui se mêlent aux cistes, où planent buses, aigles et autres rapaces. Les parcelles de Côtes du Rhône situées au nord d’Orange, à la lisière des bois du massif d’Uchaux, offrent des graves drainantes dans un amphithéâtre de verdure, un environnement préservé et rayonnant.L’approche ultra-sensible relie les hommes à leur terre, la biodiversité est l’élue des lieux, couverts végétaux, haies, arbres et nichoirs peuplent le vignoble. La famille Coulon communie chaque jour avec cet univers pour qu’adviennent leurs grands vins de terroirs.
Notre travail
Au milieu des années 80, Régine Coulon, sensible à une médecine naturelle, était favorable à une approche holistique, globale du monde. Son mari Paul et ses fils Daniel et Frédéric ont suivi bien sûr cette approche au vignoble. Pratiquant, expérimentant, observant pendant plus de 20 ans, ils commencent les certifications Ecocert et Demeter dès 2007, comme une évidence. Une taille douce, respectueuse des flux de sève et du Mistral dessine tout au long de l’hiver jusqu’au premiers jours du printemps le paysage viticole du domaine de Beaurenard. Les vignes sont greffés directement à la parcelle, favorisant un meilleur enracinement et une plus grande longévité. Le tout en « pieds mélés », où tous les cépages, rouges et blancs se retrouvent, et livrent ainsi une image plus profonde de leurs terroirs.
Les sols sont travaillés sous le rang, à la pioche, au cheval, à l’inter-cep, entre les rangs chaque parcelle a son propre couvert végétal pendant plus de 6 mois. Au printemps ces plantes sont roulées, se transformant progressivement en un beau paillage protégeant le sol et ses habitants des rayons brulants du soleil.
Des apports de matières organiques, des vaporisations d’infusions de plantes, d’huiles essentielles ou d’oligo-éléments sont régulièrement pratiqués. Ce sont les ressorts intangibles qui lient la plante à son lieu. Ces manières d’être ont sublimé le goût des fruits cueillis à la main. Ici le grenache rouge goûte comme un abricot ancien, là le cinsault est poudré, floral, le picardan délicat, ciselé.