Châteauneuf-du-Pape Boisrenard blanc


MILLÉSIME
Le millésime 2018 est caractérisé par des pluies abondantes permettant à la végétation provençale de se ressourcer après un été 2017 plutôt sec. Couplé à des températures élevées durant le cycle végétatif, le vignoble connut une attaque sans précédent de Mildiou, entrainant des rendements très faibles. Fort heureusement, l’utilisation fréquente d’huiles essentielles, de tisanes de plantes couplées à nos pratiques biodynamiques, ainsi qu’une arrière-saison sublime permis de limiter ses ravages, et de rentrer de beaux raisins en cave.

TERROIR
Châteauneuf-du-Pape est caractérisé par sa diversité de sols. Mosaïque de parcelles complantées, sur des sols de pierres calcaires, de galets roulets, sur fond d’argiles plus ou moins chargée en fer, et de safres (sables fins).

CÉPAGES
Sélection de parcelles, majoritairement de vieilles vignes complantées avec les 13 cépages de l’appellation. Assemblage des 6 cépages blancs, dominante Clairette et Roussanne.

VINIFICATION & ÉLEVAGE
Vendange manuelle, tri de la vendange dans les vignes, pressurage doux et long, cofermentation en foudres de chêne. Élevage de 6 mois dans ces mêmes foudres.

DÉGUSTATION
Issus de vieilles vignes complantées, au rendement plus modéré, Boisrenard blanc est caractérisé par une texture onctueuse, et une grande salinité. Un vin racé.

Voir la fiche complète (en pdf)