DOMAINE DE BEAURENARD
Châteauneuf-du-Pape blanc


MILLÉSIME
Le millésime 2019 s’inscrit dans la lignée des beaux millésimes de la décennie.
Après un bel hiver, le printemps s’installa progressivement, accompagné de notre cher mistral, permettant à la végétation de se développer sainement.
L’épisode de canicule de la dernière semaine de Juin, marqué par des températures supérieures à 45°C marqua les vignobles de la Vallée du Rhône.
Fort heureusement, les applications biodynamiques de bouses de corne, silices, camomilles, orties et huiles essentielles, ainsi que les bonnes réserves en eau de 2018, permirent d’aider la vigne, et de poursuivre son cycle végétatif dans de bonnes conditions. Grâce aux pluies du mois d’aout et de septembre, douces et progressives, nous avons pu cueillir de beaux raisins, sains et équilibrés.

TERROIR
Châteauneuf-du-Pape se caractérise par sa diversité de sols.
Mosaïque de parcelles complantées, sur des sols de pierres calcaires, de galets roulets, sur fond d’argiles plus ou moins chargées en fer, et de safres (sables fins).

CÉPAGES
Assemblage des 6 cépages blancs de l’appellation (Clairette blanche & Rose, Grenache Blanc & Gris, Bourboulenc, Roussanne, Picpoul, Picardan).

VINIFICATION & ÉLEVAGE
Vendange manuelle, tri de la vendange dans les vignes, pressurage doux et long, cofermentation et élevage en cuves inox, petits foudres et fûts de chêne. Élevage de 6 mois.

DÉGUSTATION
Ce vin symbolise notre amour pour les vins blancs de Châteauneuf-du-Pape. Nous y retrouvons de douces notes de fleurs blanches, une texture fraiche et dynamique et une finale saline. Une balade dans un jardin provençal.

Voir la fiche complète (en pdf)