DOMAINE DE BEAURENARD
Châteauneuf-du-Pape blanc


Rare puisqu’il représente seulement 7% de la production totale de l’appellation. C'est une spécialité de la famille comme en témoignent quelques bouteilles de blanc 1929. Le choix du sol est primordial, seules certaines parcelles permettent cette véritable fusion terroir/cépages blancs traditionnels. Produit uniquement avec des raisins blancs, on y trouve 30% de Clairette, 20% de Grenache blanc, 25% de Bourboulenc, 22% de Roussane et 3% de Picpoul et Picardan.

La vendange est manuelle et triée. Le pressurage pneumatique permet une extraction à basse pression. La fermentation, à température contrôlée de 18 à 20°C, rehausse le fruit en évitant les arômes “technologiques”. Vient ensuite, la conservation sur lies fines, quelques mois avant la mise en bouteilles. La fermentation malolactique n’est pas effectuée.

Un élevage en cuve et en fûts (10 à 20%), suivi d'une mise précoce (5 à 6 mois après la vendange) emprisonnent le fruit et la vivacité.

En savoir plus sur ce vin :

Millésime 2016:

Commentaire de dégustation: Un nez expressif avec des arômes de poire et de fruits à noyaux (pêche, abricot) complétés par des notes de jasmin et d'amande grillé. Une bouche onctueuse où l'on retrouve le côté charnu des fruits à noyaux, belle intensité et longueur.

Voir la fiche complète (en pdf)